top of page

Vous représentez

Chaque année en octobre, selon un calendrier définit par le Ministère de l’Éducation ont lieu les élections des représentants des parents d’élèves. Selon leur établissement, les adhérents FCPE élus siégeront en dans ces instances de concertation en votre nom :

Conseil d’école (maternelle et primaire)

donne tous avis et présente des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toute les questions intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire. Il vote le règlement intérieur, statue sur le projet d’école notamment.

Conseil de classe (pour le collège et lycée)

il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe notamment les modalités du travail personnel des élèves.

Conseil d’administration (pour le collège et lycée)

adopte le budget, le règlement intérieur, l’utilisation des dotations en heures d’enseignement,

Commissions Municipales

La Mairie convie des représentants de parents via l’UL locale.

  • CCRS (commission de restauration scolaire)

       A notre demande, une commission restauration a été mise en place et aura lieu le 12 avril 2018. Cette commission permet de traiter tous les

       problèmes cantine 'hors menus) : matériel, traçabilité, hygiène, allergies, organisation générale des réfectoires, le Bio ..........

  • Menus
    Tous les 2 mois, la commission des menus, se réunit afin de décider des grilles des menus du trimestre suivant. Elle est composée d’un représentants des fédération siégeant en CCRS et du personnel d’office et animateurs du temps du midi de la ville.

  • Travaux
    Dans cette commission, sont étudiés toutes les demandes des conseils d’école de la ville en fonction d’un budget que la ville a décidé d’allouer à l’Éducation. Pour chaque école, 1 représentant de chaque liste de Parents d'élèves est présent ainsi que le directeur de l'école + les équipes de la Mairie. Nos représentants sont attentifs à ce que toutes les demandes dont ils ont eu connaissance par les équipes FCPE des écoles soient discutées.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Le droit à la réussite pour tous les enfants

  • Les commissions d’appel

En cas de refus des parents d’une décision d’orientation, d’un refus d’affectation, les commissions d’appel ont lieu en juin pour permettre de statuer sur le statut des enfants. Des représentants de parents d’élèves sont présents afin de s’assurer que toutes les pièces des dossiers sont examinées avec impartialité. Les coordonnées des parents sont communiquées sur demande aux familles pour qu’ils puissent connaitre au mieux les situations des élèves.

  • Les commissions d’ajustement

Après chaque commission d’affectation, si un élève n’a pas d’affectation (c’est à dire qu’il n’a obtenu aucun de ses choix ou qu’il arrive dans le département après la date limite des vœux),  Son dossier est automatiquement représenté aux commissions départementales d’ajustement qui suivent.

les représentants de parents d’élèves veillent à la bonne observation de toutes les pièces de dossiers.

  • Le RASED

Le RASED est un Réseau d’Aides Spécialisées constitué de personnels de l’Éducation Nationale qui intervient à l’école.

 

L’équipe est destinée, en collaboration avec les enseignants et les parents, à aider les élèves se trouvant confrontés à :

   – Des difficultés que peuvent présenter certains élèves à s’adapter à l’école, à son fonctionnement et donc à devenir « élève » (intervention d’un maître G)

   – Des difficultés à acquérir les connaissances scolaires de base sans qu’aucun trouble n’en soit à l’origine (intervention d’un maître E)

Les personnels de cette structure interviennent à la demande :

   – des enseignants

   – mais aussi à celle des parents

Parce que la politique de lutte contre l’échec scolaire a fortement reculé dans l’Académie de Versailles ces dernières années, le réseau RASED a été réduit à peau de chagrin. Ainsi, Les maitres E et G sont regroupés sur 3 établissements de la Ville. Ce qui ne veut pas dire que le RASED est réservé aux élèves des établissements où il réside.

Les élèves doivent pouvoir obtenir une aide spécialisée en fonction de la nature des difficultés scolaires qu’ils rencontrent.

C’est une question d’équité et d’égalité des droits et des chances, principe fondamental sur lequel repose l’École publique républicaine.

La FCPE milite pour l’augmentation du nombre de postes de maitre E et G, ainsi que pour l’assurance que celui-ci soit pourvu d’un enseignant à chaque rentrée scolaire.

Vous informez

Via ce site internet

​​

Via les site de nos Représentants par école

​​​

Via notre café grenadine

Restez à votre écoute par courriel

Vous souhaitez aider la FCPE Locale ?

Vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre et enrichir une équipe dynamique et volontaire

Vous pouvez également faire un don au conseil local de la FCPE de Savigny qui lui permettre de continuer le travail sur le terrain.

 

 

Cette donation lui donne ainsi de les moyens de mettre en place sur la ville des actions, des évènements pour le bien-être des enfants de la commune.

 


LA FCPE étant reconnue d’utilité publique est habilitée à délivrer des reçus "dons aux œuvres" ouvrant droit à réduction fiscale, pour les adhérents mais aussi pour les éventuels donateurs.

Vous pourrez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

 

 

Ainsi en mai 2017, la FCPE de Savigny a organisé un pique-nique participatif et une après-midi ludique avec des ateliers des Petits débrouillards et des strutures musicales Baschet.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par mail : fcpe91600@gmail.com

Don conseil local Savigny sur Orge
bottom of page